Cinq livres pour voyager autrement

SÉLECTION DU MATIN

Pas besoin de voler au bout du monde pour s’évader. De beaux livres, guides et récits de voyage nous invitent à rêver aux (très) prochaines vacances. Destination les plages de l’Atlantique pour pratiquer le naturisme vert, ou tout simplement de l’autre côté de la périphérie pour découvrir des villages de rêve accessibles avec un pass Navigo. Et comme le chemin est aussi important que son but, on marque le pas sur le chemin de Compostelle et on redécouvre les joies du vélo et des routes départementales, loin des sandwichs caoutchouteux des aires autoroutières.

Visite naturiste

Les chiffres sont impressionnants : 2 millions d’adeptes du naturisme en France, dont 80% de familles, et la France 1ère destination naturiste au monde. Voir la France toute nue, par Julien Claudé-Pénégry et Naked Wanderings (un couple de blogueurs), est une mine d’informations : des dizaines d’adresses en France, un ABC du naturisme pour les débutants, et même des incursions en Allemagne, Belgique et pays culture”. Les plages de l’Atlantique et de la Grande Bleue sont évidemment à l’honneur, mais on découvre que le « nu » se pratique aussi à la campagne, dans les Deux-Sèvres, la Corrèze ou encore dans le Puy-de-Dôme. Autre signe de cet essor du naturisme vert, Julien Claudé-Pénégry sera à Baugé-en-Anjou les 3 et 4 juillet, pour la première édition du Festival NATURist’por nova mondo, deux jours de débats, conférences ou spectacles autour de l’écologie. , le naturisme et… l’espéranto ! L’auteur y voit un moyen de « Défendre la nature et notre humanité d’une seule voix ».

« Voir la France complètement nue. Naturisme pour tous », de Julien Claudé-Pénégry et Errances nues (Hachette, juin 2021, 192 p., 19,90 €).
festinatur.fr

Petites routes mais grandes émotions

Le village de Venterol, à découvrir par les petites routes de la Drôme, en 2019.

Tout le monde en rêve mais on ne les trouve souvent que par hasard : les routes secondaires et bucoliques sont à la fois le graal et l’arlésienne des vacances en France. Avec Les petites routes. Escapades troubles en France, Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec nous aident à trouver ces pépites partout en France et nous invitent à rencontrer les habitants. Une chocolaterie abandonnée à Tonnerre, dans l’Yonne, une « maison décontractée », une brocante cachée dans une ancienne boulangerie à Bazoches-sur-Hoëne, dans le Perche, ou encore le Café de la Poste à Venterol, en Provence, ces les perles ne se découvrent qu’en sortant des autoroutes et des nationaux. Sur ces pistes sans points au sol, où il n’y a pas toujours de place pour deux voitures, il faut rouler sereinement et s’arrêter autant de fois qu’un paysage ou un village l’exige. Très inspirant pour les longs week-ends loin de la foule.

Vous avez 57,1% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

cet article