Le tableau de David Bowie se vend 87 600 $ au Canada

Un tableau du chanteur britannique David Bowie, initialement acheté pour l’équivalent de 4 $ par personne dans une boutique de charité, s’est vendu 108 120 $ canadiens (plus de 87 600 $) lors d’une vente aux enchères en ligne, une maison de ventes aux enchères canadienne.

Estimée entre 9 000 $ CA et 12 000 $ (7 400 $ US à 10 000 $ US), cette peinture de 20×25 cm représentant un portrait de profil avec des lignes manquantes sur un fond rouge et bleu avait 12 parties intéressées activement enchérissantes, selon Rob Cowley, président de Toronto- basé à Cowley Abbott Auction House.

Le tableau a finalement été acquis par un collectionneur américain pour la somme de 108 120 $ canadiens taxes comprises, selon Cowley, qui a également précisé que le propriétaire d’origine était « ravi et choqué du résultat final ».

Les peintures de David Bowie passent rarement sous le marteau et c’est la première fois qu’une de ses œuvres est vendue aux enchères au Canada, selon la maison.

Vendu pour la première fois en 2001 sur un site Internet dédié au regretté chanteur britannique, le tableau intitulé Tête XLVI Il s’est retrouvé dans une boutique de charité en Ontario, où un anonyme l’a acheté pour 5 $ canadiens (environ 4 $). C’est cet heureux acquéreur qui a contacté la maison de ventes.

“L’œuvre a été peinte entre 1995 et 1997 dans le cadre d’une série de portraits de David Bowie (appelés Dead Heads ou DHeads)”, qui représentaient l’artiste lui-même ou des proches, a expliqué Rob Cowley à l’AFP avant la vente. « Il est signé et daté 1997 au dos », a-t-il détaillé.

Appelé par beaucoup comme le caméléon du rock, David Bowie a vendu près de 140 millions d’albums au cours de sa carrière.

Visionnaire dans presque toutes ses pratiques, il a eu une influence indéniable dans le monde de la musique, du cinéma, de la mode et de l’art. Il est décédé d’un cancer le 10 janvier 2016, deux jours après son 69e anniversaire.

La démocratie meurt quand il y a la censure. Aujourd’hui, vous pouvez aider à maintenir un journalisme indépendant avec seulement 3 $ par mois. Contribuez et faites partie de la solution!

conseils plus utiles