“Les premières jambes que j’ai remarquées étaient celles de Sofia Loren”

Marchand Gay qui peut passer des heures à regarder la cime d’un arbre et le ciel. Lui, la légende du rock & roll en Espagne, ami des stars les plus puissantes du monde, promoteur qui a financé plus de 3 400 concertsIl dit qu’il aime vivre isolé, et c’est ainsi qu’il vit, loin du bruit, dans un manoir de la campagne de Gérone auquel peu ont accès. “Pour cela, j’ai travaillé si dur, pour gagner du temps et de l’espace, s’ennuyer est sous-estimé. “

Mercader a commencé dans le monde de la musique en tant que jeune homme. Elevé dans une famille de la haute bourgeoisie catalane, liée au jet international, il n’a jamais été un mythomane, ce qui lui a permis de traiter des musiciens tels que Keith Richards, Sting, Iggy Pop et Patti Smith, parmi beaucoup d’autres. Ses amis.

Gay Mercader, en tant que jeune homme.

Il y a environ trois semaines, il a envoyé un e-mail à Keith Richards pour lui demander s’ils avaient été vaccinés, il lui a dit que lui et sa femme avaient reçu les 2 doses et étaient très heureux. « Le fait est que grâce à mon oncle Vittorio de Sica a eu l’occasion de rencontrer et de vivre des situations telles que, par exemple, les premières jambes que j’ai remarquées étaient celles de Sofia Loren, qui est venue lui rendre visite, nous a invités à la première de ‘Goldfinger’, de James Bond, dans le Campos Elíseos, cela en tant que jeune homme vous impressionne déjà, et jouer comme un enfant dans la cour sous le regard des snipers qui veillent sur les petits-enfants du général De Gaulle (Président de la République) aussi, De là…”.

T-shirt Pull and Bear et les Rolling Stones que les fans et les fashionistas achèteront

Carla Hernandez

De nombreux journalistes voient dans les interviews un moyen de coincer l’interviewé, de le serrer, de l’arracher aux dents. Ce n’est pas le cas. Heureusement que ce n’est pas le cas ! Si quelqu’un voulait mettre Gay Mercader dans les cordes, il se heurterait à un esprit brillant et capable de tout, une langue mordante, presque vipérine, qui jette ce qu’elle frappe, dit ce que beaucoup n’osent même pas penser et met plus d’une fois l’intervieweur en difficulté.

Gay Mercader, avec Sting.

« Ne me trompe pas avec cette question, chérie », nous dit-il en guise d’avertissement. Il est brutalement sincère et espère que votre interlocuteur est à la hauteur. Pas facile en ces bons moments. « Je n’aime pas les repas d’après-dîner, je mange habituellement seul, en lisant. Sinon, je le fais trop vite et ça ne me convient pas, mon partenaire le comprend et, en fait, comme il est très indépendant, il s’en sort déjà bien”, commente-t-il sarcastiquement.

Question.- Vous vivez à la campagne, mais au contraire votre vie est pleine d’amis, d’amis qui vous semblent la chose la plus importante.

Répondre.- Les amis sont tout parce que vous les choisissez, pas comme la famille. La vie est une maladie de mauvais pronostic. C’est pourquoi je n’ai pas eu d’enfants, parce que je veux être libre, mais je m’entends très bien avec les enfants. Héctor, le fils de mon assistant Paqui, m’appelle Oncle Gay et j’aime ça.

Iggy Pop et Gay Mercader.

Q.- Beaucoup de vos amis ont des enfants. Sting, Keith Richards…. Qu’est-ce que tu penses?

R.- Les filles de Keith Richards sont très polies, charmantes et très discrètes, à tel point que lors d’un concert en Hollande, j’ai vu qu’elles s’approchaient de la table de mixage et que quelqu’un de l’équipe de sécurité ne les laissait pas passer, elles se sont retournées et sont parties sans dire n’importe quoi. J’ai dû expliquer à la sécurité qui ils étaient et finalement le problème a été résolu.

Q.- A quoi ressemble une étoile de l’intérieur, de près ?

R.- Eh bien, comme n’importe quel autre, les gens normaux. Ce qui les bouleverse, c’est qu’ils sont traités comme des stars, qu’ils les regardent différemment. C’est mon secret, que j’ai traité Sting, par exemple, comme je traite Marc, mon chauffeur. Nous sommes tous pareil. Je me souviens, enfant, d’être arrivé chez moi, près des Champs-Élysées, et d’avoir trouvé mon père assis sur le canapé en train de regarder la télévision avec le cuisinier à côté de lui. Cette éducation, dans laquelle nous sommes tous égaux et nous nous respectons pour cela, est ce que je porte avec moi. Mes parents étaient très cosmopolites et c’est une chance. Ils m’ont appris à chouchouter les gens, à les traiter avec affection ; l’élégance est essentielle.

Les Rolling Stones et Gay Mercader.

Gay Mercader ne se prodigue pas en public, mais quand il s’agit de traiter les gens, c’est exquis. Et s’il pense que cela peut vous mettre dans une lacune intellectuelle, il le fait. Obtient le meilleur de vous. C’est pourquoi, sûrement, il a tant d’amis. Quand il parle de Sting, il s’effondre, et Mercader est là depuis des années, de concert en concert, de causerie en causerie. « Sting est une personne merveilleuse, culte, polyglotte, généreux… On peut parler pendant des heures, c’est le type que je connais que les femmes persécutent le plus, mais il ne fait pas attention, il est humble et sincère. C’est important, je suis incapable de mentir à un ami, ce serait une trahison ».

P.- Et Stevie Wonder [cada uno con sus debilidades]?

R.- Savez-vous ce que fait Stevie ? Il te prend par la main et ne te lâche pas, c’est ce que tu ressens. C’est un type inhabituel, un génie.

Stevie Wonder et Gay Mercader.

Il est inévitable de lui poser des questions sur les personnes célèbres qu’il connaît, surtout quand on voit qu’il n’est pas difficile pour lui de répondre. Ne demande pas non plus, œil. « Lequel diriez-vous est le plus intelligent et le meilleur des Rolling Stones ? » Il défie. Keith ? Est répondu hardiment. “Comment savez-vous! Ben oui, c’est le meilleur, J’ai un faible pour Keith, chéri. Sais-tu pourquoi je t’appelle chérie ? Keith m’a frappé il y a des années. Lorsque son garde du corps est mort, qui avait toujours été la même personne -pas comme les autres, qui changent de garde du corps-, a rendu hommage au défunt dans un pub londonien où il m’a invité, et là les Rolling Stones ont joué en son honneur, et quand j’étais j’étais allait, Keith a pris ma main dans les siennes et a dit : « Merci d’être venu, ma chérie. » Et à partir de là, j’ai commencé à le dire. ”

De Coppola à Sting : les vignobles de célébrités les plus étonnants

Julio Huete

La guitare des Rolling Stones est, selon Mercader, un gars généreux comme peu d’autres. « Là où il est, il y a toujours de la musique forte. Un été aux Baléares, il a loué un bateau pour les « frères » et nous y sommes tous allés, avec sa femme et sa filleA un moment, Bernard Fowler et Blondie Chaplin (choristes des Rolling Stones) ont fini par chanter a cappella, c’est un privilège pour moi, de pouvoir entendre Keith Richards chanter a cappella avec son groupe d’amis ».

Q.- Mais vous saurez combien d’argent vous avez…

R.- Je sais, oui.

Q.- Vous dites que vous avez tout perdu plusieurs fois et que vous avez dû recommencer. Je suppose que cela ne vous dérangerait pas de tout perdre à nouveau…

R.- Bon, maintenant je merdrais vraiment, il y a beaucoup de gens qui dépendent de moi et je ne voudrais pas les laisser traîner. J’aide beaucoup de gens, ils disent même que j’ai sauvé des vies, c’est peut-être ce dont je suis le plus fier, et à mon âge je ne suis plus capable de recommencer à zéro comme je l’ai fait à d’autres occasions. Un jour, je parlais à Sting en disant que si la vie s’est bien passée pour vous, vous devez essayer d’aider les autres, et il a répondu : « Nous sommes ici pour être gentils » (nous sommes ici pour être gentils).

Patti Smith et Gay Mercader.

Le bonheur, la liberté et la beauté sont des concepts abstraits sur lesquels Mercader est clair. Pendant que nous parlons en arrière-plan, un chien se fait entendre, l’un des nombreux vieux chiens qu’il adopte parce que personne n’en veut. Comme le vieux chevaux. Il en a plusieurs et le jour de l’entretien, ils passent une partie de l’après-midi à essayer de remettre sur pied quelqu’un qui est tombé. « D’autres à notre place mettraient pratiquer l’euthanasieMais tant que Julia (ma femme) et moi ne le voyons pas souffrir, nous ferons tout notre possible pour qu’il survive ». Le lendemain, nous avons reparlé et il nous a dit que ce cheval qui avait failli mourir avait donné un coup de pied. “S’il donne un coup de pied, cela signifie qu’il est vivant, ne me dites pas que ce n’est pas une belle métaphore de la vie.”

Patti Smith rend hommage avec sa musique à « l’esprit libre » de García Lorca

Après le casting

Gay Mercader, le neveu de De Sica ; parent de Ramón Mercader, l’assassin de Trotski; cousin de Nuria Amat, la brillante écrivaine ; intime des frères Roca et Miquel Barceló. Gay Mercader, l’homme qui a apporté tous les mythes de la musique en Espagne pendant des décennies. Maintenant, il dit qu’il aime Rosalía et C. Tangana. À tel point qu’avant la pandémie, il s’est rendu à Madrid, où il avait The Cure et a profité du fait que son ami Jim (Iggy Pop) se produisait également pour le rencontrer, et il voulait voir Rosalía en direct. « C’est super en direct et je me réjouis qu’il réussisse en Amérique et dans le monde, cela me semble très mérité. ”

Les frères Roca et Gay Mercader.

Il est difficile de dire au revoir à Mercader. Il parle et parle, et tout à coup il nous dit que l’autre jour il a mis l’Aserejé et la Macarena, et qu’il a beaucoup aimé. « El Aserejé sort d’une chanson de musique noire… ». Et nous continuons, maintenant par Whatsapp, partageant des chansons, des vidéos de concerts et il nous donne même sa liste Spotify. Un luxe. Il dit qu’il traite très bien les amis, et ici on dit que si vous les traitez comme des étrangers, vos amis doivent être légion. A découvrir dans le documentaire que TVE a diffusé ces jours-ci à son sujet dans l’émission (‘Essentials from RTVE / A la carte’). Oui, ils sont légion…

pourquoi ne pas en savoir plus